Alban COQUEL remporte le 1er prix du jury de la finale régionale MT180 secondes

Jeudi 14 mars 2024, le siège de la Région a accueilli la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ». Alban Coquel, doctorant à l’Université de Lille, à l'UMRT BioEcoAro, sous les directions de RAVALLEC Rozenn et CHOQUE Elodie (UPJV) a remporté le 1er prix

Rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes, tel était le défi qui était lancé aux 12 jeunes doctorant-e-s participant à la finale régionale Ma Thèse en 180 Secondes.
3 candidats de l'ED SMRE se trouvaient parmi les douze finalistes (Madeleine BILLMANN, Erwan VOLENT et Alban COQUEL)
Devant près de 800 personnes réunies au siège de la Région Hauts-de-France à Lille et en ligne, et face à un jury composé de Kathleen O'Connor (Directrice du Centre de Langues de l'Université de Lille), François Bernard (Directeur de projet au Département du Nord), Raphaël Pile (Enseignant-Chercheur à l'ENSAM, ancien finaliste MT180), Vincent Depecker (Journaliste La Voix du Nord), Pierre Stépanoff (Directeur du Musée de Picardie) et Mathieu Morcrette (Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides), toutes et tous ont réussi avec brio le pari !

Alban a présenté ses travaux en 3 minutes sur le développement d’une formulation cosmétique naturelle et biodégradable.
Eliane Farah, de l’Université du Littoral Côte d’Opale, qui travaille sur la « caractérisation de la pollution atmosphérique particulaire dans la mégapole du Caire » a remporté le prix du public.
Tous les deux, ils accèdent à la demi-finale nationale qui permettra de sélectionner 16 candidats avec peut-être, la chance de représenter la Région Hauts-de-France en finale francophone internationale.

article la voix du nord : https://www.lavoixdunord.fr/1441043/article/2024-03-15/lille-alban-coquel-remporte-la-finale-regionale-du-concours-ma-these-en-180

Pour revoir la finale 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=9fNTKsgGq3A