Procédure de soutenance
La soutenance de thèse
La soutenance de thèse est une épreuve orale, publique (sauf dérogation) qui dure environ 45 minutes. Le candidat présente, sous la forme d’un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de son travail de thèse
Et, s’en suit 1 à 2 heures de questions du jury
A l'issue de la délibération du jury, le/la candidat.e se voit attribuer le grade de docteur.e
La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse exige la même rigueur que la préparation de la thèse elle-même. Celle-ci ne peut pas être réalisée dans l'urgence
- C’est à la direction de thèse de proposer une date prévisionnelle de soutenance, et ce, au moins 3 mois avant l’échéance
- Une inscription pour l’année universitaire N-1/N implique que la soutenance doit se dérouler au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
- Une soutenance à partir du 1er janvier de l’année N+1 impose une réinscription en thèse pour l’année
- Le lieu de la soutenance est l'établissement d'inscription, sauf disposition particulière validée par le chef d'établissement. Si le lieu de soutenance est extérieur à l'Université une demande de dérogation est à compléter
- Dans le cadre d'une thèse en cotutelle, le lieu est arrêté d'un commun accord dans la convention
Attention : le/la doctorant.e doit impérativement commencer par compléter son formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance, vérifier qu'il est bien inscrit sur ADUM et administrativement auprès de l'établissement de diplômation avant de déclarer sa soutenance
Les étapes de la soutenance de thèse
l'ED autorise les démarches de soutenance après avoir validé le bilan de la formation doctorale "autorisation d'engager la procédure de soutenance" (WORD, 146 KB), (publications, crédits de formation...)
L’école doctorale accordera l’autorisation d'engager la procédure de soutenance aux doctorants qui rempliront les critères suivants :
-
60 crédits formation minimum (sauf cotutelle ou dispenses eventuelles)
-
Un choix des rapporteurs et du jury conforme à l'arrêté du 25 mai 2016
-
Avoir une publication soumise ou acceptée dans une revue internationale / une communication orale dans un colloque international
Vous déclarez votre soutenance dans ADUM, saisissez la date de soutenance et le jury - le PDF de la thèse est déposé dans ADUM - Votre directeur de thèse valide le jury
Le 1er dépôt de la thèse se fait au format numérique sur ADUM.C'est cette version du manuscrit qui est communiqué aux rapporteurs et aux membres du jury.
Vous pouvez fournir des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury et aux rapporteurs, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande. Prenez l'information en Off auprès d'eux.
- Tutoriel de la déclaration de soutenance sur ADUM (PDF, 1.6MB)
Le jury saisi est validé par l'ED. Vous communiquez vos documents au service des affaires doctorales de votre établissement de diplômation (Par exemple, pour l'Université de Lille, en plus du manuscrit, vous devez déposer en 1 seul pdf l'attestation de dépôt du PDF/Certificat de conformité (après dépôt du manuscrit), le certificat de scolarité de l'année en cours et éventuellement la dérogation relative à la soutenance, signée par vous et votre directeur.trice de thèse pour tout autre demande (soutenance hors de Lille, confidentialité etc.). Le tout via l'onglet "documents à joindre" de votre espace personnel ADUM.)
Sans ces éléments, nous ne pouvons pas convoquer votre jury ni désigner vos rapporteurs.
Les rapporteurs et les membres du jury sont convoqués
Pour les doctorant.e.s, il convient de contacter le service qui accusera réception de votre exemplaire définitif de thèse à l'issue de votre soutenance
Par exemple : pour les doctorant.e.s de l'université de Lille, LILLIAD (Service Commun de Documentation) se charge de l'archivage, du signalement et de la diffusion de votre thèse. Vous prendrez rendez-vous par courriel à l’adresse lilliad-theses(a)univ-lille.fr . Ce rendez-vous d’environ une heure à pour but d’établir l’indexation de la thèse pour son référencement dans la Bibliographie nationale des thèses et de définir les conditions du dépôt définitif (après la soutenance) et de la diffusion électronique. Vous ferez notamment le point sur les questions de droits d’auteurs liés au contenu de la thèse
Pour Centrale Lille, il faut contacter Mme Salima Halitim - salima.halitim(a)centralelille.fr - 03 20 33 53 36
Les rapports des rapporteurs.trices sont déposés en ligne sur ADUM via le lien reçu par email
Il est attendu des rapporteurs.trices qu'ils/elles donnent un avis sans ambiguïté et que les rapports concluent par un "avis favorable" ou un "avis défavorable" à l'autorisation de soutenance
Les rapports sont signés
Le retour favorable des deux rapports déclenche la procédure d'autorisation de soutenance
L'ED valide sur ADUM la proposition d'autorisation de soutenance
La soutenance est autorisée par le Président de l'établissement de soutenance après avis de la direction de l'ED
La soutenance est confirmée auprès des membres du jury
L'avis de soutenance est édité et diffusé
Les documents de soutenance (rapport et PV) sont à télécharger depuis ADUM par le doctorant ou la direction de thèse
Ils doivent être imprimer pour signature manuscrite et remis au jury.
Ces documents sont à compléter impérativement par le Président.e du jury le jour de la soutenance et signés par tous les membres du jury
Les membres en visio doivent avoir envoyés la procuration au doctorat ou à la direction de thèse pour que le Président.e du jury signe les documents en leur nom
Conseils pratiques
Il doit offirir toutes les garanties d'indépendance et d'expertise.
Il est composé, entre 4 et 8 membres et doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes :
- de membres externes, n'ayant pas de lien de subordination ou d'intérêts ou de proximité avérée, avec le/la doctorant.e, la direction de thèse, l'école doctorale, l'unité de recherche, ou l'établissement.
- de membres reconnu.e.s comme compétent.e.s et capables de se prononcer sur la qualité et l'originalité des travaux présentés, en regard du contexte international
La direction de thèse compte dans la composition du jury (si elle participe au jury et à l’ensemble du huis-clos en revanche elle ne prend pas part à la décision)
COMPARAISON DES CARRIERES DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE PAYS ETRANGERS
Les rapporteur.trice.s sont au nombre de 2 et être :
- Habilité.e.s à diriger des recherches (MCF ou CR), Professeur.e.s des Universités ou assimilé.e.s à cette catégorie – Ils et elles peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers
- Externes à l’établissement d’inscription et aux laboratoires du périmètre de l’ED SMRE,
- Externes au projet doctoral (aucune co-publication avec le/la doctorant.e, pas de participation au travail de thèse – (donc pas membre du CSI).
- Il/Elle peut être émérite
Vous ne pouvez pas choisir comme rapporteur.trice :
-
Un.e chercheur.e ou enseignant.e-chercheur.e de rang B sans HDR (maître.esse de conférences, chargé.e de recherche)
-
Les co-auteurs d’articles et a fortiori si l’article coécrit apparaît dans la thèse
-
Un.e membre de votre comité de suivi
-
Un.e membre d'un laboratoire du périmètre de l'ED SMRE et d'un établissement co-accrédité
-
Un.e expert professionnel qui n’a pas de HDR sauf s’il a une équivalence approuvée par la direction de l'ED
-
Un.e financeur de votre thèse/ un tuteur.trice de CIFRE
-
Le/la directeur.trice de thèse
Internes : pas plus de la moitié (≤50%)
Externes : pas moins de la moitié (≥50%)
Sera considéré comme interne :
- La direction de thèse (directeur/trice de thèse, co-directeur.trice, co-encadrant.e)
- Un.e membre d'un laboratoire du périmètre de l'ED SMRE et/ou d'un établissement co-acrédité (Centrale Lille - IMT Nord Europe)
- Un.e représentant.e de l’entreprise de ma CIFRE
- Un.e co-auteur.e d’article
- Un représentant du financeur
Professeur.e.s ou assmilé.e.s (rang A)* : pas moins de la moitié (≥50%)
Rang B et autres : pas plus de la moitié (≤50%)
*Il s'agit d'un personnel de rang A :
- Professeur des universités titulaires et émérites (ne sont pas comptabilisés dans cette catégorie les MCF HDR)
- Professeurs assimilés des établissements suivants : MNHN, Collège de France, CNAM, INALCO, Ecole centrale de Paris
- Directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983
- Directeurs d'études et sous-directeurs des établissements listés dans l'article 6
- Astronomes et de physiciens (voir l'article 6)
- Professeurs titulaires pour les étrangers
Il peut-être :
- Un.e professeur.e ou assimilé.e ou un.e enseignant.e de rang A
- Un.e Directeur.trice de recherches
- Un.e professeur.e ou assimilé.e émérite
- Un.e membre externe
- Un.e membre interne
- Un.e rapporteur.trice
Il ne peut pas être :
-
Un.e chargé.e de recherche
-
Le/la directeur.trice de thèse
-
Un.e chargé.e de recherche HDR
-
Un.e docteur.e
-
Un.e maître. esse de conférences
-
Un.e maître.esse de conférences HDR
-
Un.e expert.e qui n’a pas de titre universitaire mais dont les compétences professionnelles ou scientifiques sont reconnues
-
Une personne non académique
Ils/Elles sont au nombre de 2 maximum
Un.e membre invité.e ne fait pas partie du jury et n'apparaît dans aucun document officiel de la soutenance : il/elle ne figure pas sur le procès-verbal de soutenance, ne signe pas le rapport de soutenance, n’apparaît pas sur le diplôme.
Il/Elle peut apparaître sur la couverture du manuscrit mais dans un bloc à part de celui du jury. Il ne doit pas être possible de le confondre avec les membres du jury.
Tutoriel de la soutenance - calendrier et échéances (PDF, 248 KB)
Après la soutenance de la thèse :
- le/la Président.e de jury devra déposer le procès verbal et le rapport de soutenance originaux à l'établissement de diplômation
- Un exemplaire définitif de thèse sera à déposer au SCD par le/la doctorant.e : si lors de la soutenance de thèse, le jury a demandé des corrections le docteur dispose d’un délai de trois mois pour y procéder
- La thèse corrigée est alors déposée, accompagnée de ses métadonnées
- Le/la docteure se verra attribuer une attestation provisoire de diplôme en attendant de recevoir le diplôme
Dépôt et Diffusion de la thèse
Le dépôt de la thèse :
- est une obligation légale
- conditionne la délivrance de votre diplôme.
- garantit la conservation à long terme de votre mémoire : le CINES assure l’archivage pérenne des thèses électroniques.
- permet la diffusion de votre mémoire pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Pour connaître les modalités de dépôt et de diffusion de thèse, rendez-vous sur le site de Lilliad
Après le dépôt de votre thèse, LILLIAD (Service Commun de Documentation) se charge de son archivage, de son signalement et de sa diffusion.
La Charte de diffusion électronique des thèses encadre la diffusion des thèses de l’Université de Lille – Sciences et technologies
Présentation du manuscrit de thèse
La norme pour la rédaction du mémoire de thèse est la langue française
Toutefois, la rédaction en langue anglaise est autorisée selon les règles stipulées par l'université
Dans le cas des thèses en cotutelle ou avec le label européen, se référer aux textes et à la convention de cotutelle
La page de garde (ou page de titre) de votre thèse doit comporter au moins les éléments suivants :
- Nom de l’université et son logo : Université de Lille
- Nom de l'ED et son logo
- Logos de vos financeurs
- Nom du laboratoire et son logo
- Titre de la thèse ; identique à celui indiqué tel qu'il a été saisie dans ADUM
- La mention «Thèse préparée et soutenue publiquement par Votre Nom le XX/XX/20XX, pour obtenir le grade de Docteur en Votre discipline de thèse» (ou toute autre formulation équivalente)
- Date de soutenance
- Composition du jury sous forme de liste des membres du jury, avec leur fonction et leur affiliation
Votre discipline ou votre spécialité doit être indiquée telle qu’elle a été saisie lors de l’enregistrement du jury de thèse dans ADUM
Si vous avez rédigé votre thèse en anglais, n’oubliez pas de faire figurer les titres en anglais et en français sur votre page de garde. Tous deux sont nécessaires
Votre 4ème de couverture désigne la dernière page qui clôt votre manuscrit de thèse. Elle doit contenir suffisamment d’informations pour permettre une appréciation de son contenu :
- Le résumé en français : Limité en terme de caractères et d'espaces, il doit être précis et permet de comprendre comment le sujet est abordé. Tous les mots du résumé sont indexés et peuvent servir à la recherche
- Les mots clés en français : Ils sont choisis par vous en accord avec votre directeur de thèse, en fonction de la terminologie en vigueur dans sa discipline. La bibliothèque de l’établissement se servira les mots choisis pour définir l’indexation dans les catalogues collectifs
- Le titre en anglais : Il sert au signalement de la thèse dans des bases de données internationales. Tous les mots sont indexés et peuvent servir à la recherche
- Abstract : Limité en terme de caractère et d'espace, il est la transposition fidèle en anglais du résumé français, sans être une traduction littérale pure
- Les mots-clés en anglais : Ils servent au signalement de la thèse dans des bases de données internationales
Impression de la thèse
L'ANRT peut prendre en charge l'impression des thèses avant soutenance après que vous ayez fourni le fichier numérique
L’ANRT apporte un soutien technique à la finalisation du document puis imprime le nombre d’exemplaires demandé, en noir et blanc et/ou couleur, au format A4, reliure dos carré collé
Pour plus d'informations : https://bu.univ-lille.fr/chercheurs-doctorants/numerisation-impression
Productions scientifiques
Guide pratique pour les productions scientifiques
Ce guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! est réalisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur
Il sert à sensibiliser le public étudiant dès ses premiers travaux de recherche (master, doctorat) aux moyens existants pour faciliter l’accessibilité des contenus qu’ils seront amenés à produire, et ce dès leur conception
Les soutenances à venir
Le Serment
En application de l'article L612-7 du code de l'éducation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche mettent en œuvre, dans le cadre des soutenances de leurs doctorantes et doctorants, une prestation de serment d’intégrité scientifique
Cette disposition est inscrite dans l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016)
La pratique du serment engage moralement le/la docteur.e et ne signifie pas l’entrée dans un ordre professionnel
Il/ Elle peut l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique
Sa mention sera désormais prévue dans la nouvelle charte du doctorat
Ce serment est lié à l’obtention du diplôme de doctorat et à l’intégrité scientifique qui l’accompagne
C’est un pas de plus pour sensibiliser les nouveaux docteur.e.s à l'éthique et l’intégrité scientifique dans le doctorat : il est prononcé, à l’issue de la soutenance, après un verdict du jury positif
« En présence de mes pairs.
« Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
La fiche pratique de l'OFIS présente le cadre et le statut juridique du serment, ses implications et sa portée. Elle interroge le rôle de l’environnement de travail ainsi que celui des encadrantes et encadrants doctoraux.
Une fiche documentaire associée retrace la genèse de la mise en œuvre du serment en France et introduit des ressources et références complémentaires. Lire le dossier documentaire