Procédure de soutenance

La soutenance de thèse

La soutenance de thèse est une épreuve orale, publique (sauf dérogation) qui dure environ 45 minutes. Le candidat présente, sous la forme d’un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de son travail de thèse
Et, s’en suit 1 à 2 heures de questions du jury
A l'issue de la délibération du jury, le candidat se voit attribuer le grade de docteur

La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse exige la même rigueur que la préparation de la thèse elle-même. Celle-ci ne peut pas être réalisée dans l'urgence

  • C’est au directeur de thèse de proposer une date prévisionnelle de soutenance, et ce, au moins 3 mois avant l’échéance
  • Une inscription pour l’année universitaire N-1/N implique que la soutenance doit se dérouler au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
  • Une soutenance à partir du 1er janvier de l’année N+1 impose une réinscription en thèse pour l’année
  • Le lieu de la soutenance est l'établissement d'inscription, sauf disposition particulière validée par le chef d'établissement. Si le lieu de soutenance est extérieur à l'Université une demande de dérogation est à compléter
  • Dans le cadre d'une thèse en cotutelle, le lieu est arrêté d'un commun accord dans la convention

Attention :  le doctorant doit impérativement commencer par compléter son formulaire d'autorisation d'engager la procédure de soutenance, vérifier qu'il est bien inscrit sur ADUM et administrativement auprès de l'établissement de diplômation avant de déclarer sa soutenance

Les étapes de la soutenance de thèse

l'ED autorise les démarches de soutenance après avoir validé le bilan de la formation doctorale "autorisation d'engager la procédure de soutenance" (WORD, 146 KB), (publications, crédits de formation...)

L’école doctorale accordera l’autorisation d'engager la procédure de soutenance aux doctorants qui rempliront les critères suivants :

  • 60 crédits formation minimum (sauf cotutelle ou dispenses eventuelles)

  • Un choix des rapporteurs et du jury conforme à l'arrêté du 25 mai 2016

  • Avoir une publication soumise ou acceptée dans une revue internationale / une communication dans un colloque international

Vous déclarez votre soutenance dans ADUM, saisissez la date de soutenance et le jury - le PDF de la thèse est déposé dans ADUM - Votre directeur de thèse valide le jury

Le jury saisi est validé par l'ED. Vous communiquez vos documents au service des affaires doctorales de votre établissement de diplômation. Les rapporteurs et les membres du jury sont convoqués

Pour les doctorants, il convient de contacter le service qui accusera réception de votre exemplaire définitif de thèse à l'issue de votre soutenance

Par exemple : pour les doctorants de l'université de Lille, LILLIAD (Service Commun de Documentation) se charge de l'archivage, du signalement et de la diffusion de votre thèse. Vous prendrez rendez-vous par courriel à l’adresse lilliad-theses(a)univ-lille.fr . Ce rendez-vous d’environ une heure à pour but d’établir l’indexation de la thèse pour son référencement dans la Bibliographie nationale des thèses et de définir les conditions du dépôt définitif (après la soutenance) et de la diffusion électronique. Vous ferez notamment le point sur les questions de droits d’auteurs liés au contenu de la thèse

Pour Centrale Lille Institut, il faut contacter Mme Salima Halitim - salima.halitim(a)centralelille.fr - 03 20 33 53 36

Les rapports des rapporteurs sont déposés dans ADUM
L'avis sur l'autorisation de soutenance est produit par l'ED

La soutenance est confirmée auprès des membres du jury
L'avis de soutenance est édité

Tutoriel de la soutenance - calendrier et échéances (PDF, 248 KB)

Après la soutenance de la thèse :

  • le Président de jury devra déposer le procès verbal et le rapport de soutenance originaux à l'établissement de diplômation
  • Un exemplaire définitif de thèse sera à déposer au SCD par le doctorant : si lors de la soutenance de thèse, le jury a demandé des corrections le docteur dispose d’un délai de trois mois pour y procéder
  • La thèse corrigée est alors déposée, accompagnée de ses métadonnées
  • Le docteur se verra attribuer une attestation provisoire de diplôme en attendant de recevoir le diplôme

Dépôt et Diffusion de la thèse

Le dépôt de la thèse :

  • est une obligation légale
  • conditionne la délivrance de votre diplôme.
  • garantit la conservation à long terme de votre mémoire : le CINES  assure l’archivage pérenne des thèses électroniques.
  • permet la diffusion de votre mémoire pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour connaître les modalités de dépôt et de diffusion de thèse, rendez-vous sur le site de Lilliad

Après le dépôt de votre thèse, LILLIAD (Service Commun de Documentation) se charge de son archivage, de son signalement et de sa diffusion. 

La Charte de diffusion électronique des thèses encadre la diffusion des thèses de l’Université de Lille – Sciences et technologies

Présentation du manuscrit de thèse

La norme pour la rédaction du mémoire de thèse est la langue française
Toutefois, la rédaction en langue anglaise est autorisée selon les règles stipulées par l'université
Dans le cas des thèses en cotutelle ou avec le label européen, se référer aux textes et à la convention de cotutelle

La page de garde (ou page de titre) de votre thèse doit comporter au moins les éléments suivants : 

  • Nom de l’université et son logo : Université de Lille
  • Nom de l'ED et son logo
  • Logos de vos financeurs
  • Nom du laboratoire et son logo
  • Titre de la thèse ; identique à celui indiqué tel qu'il a été saisie dans ADUM
  • La mention «Thèse préparée et soutenue publiquement par Votre Nom le XX/XX/20XX, pour obtenir le grade de Docteur en Votre discipline de thèse» (ou toute autre formulation équivalente)
  • Date de soutenance
  • Composition du jury sous forme de liste des membres du jury, avec leur fonction et leur affiliation

Votre discipline ou votre spécialité doit être indiquée telle qu’elle a été saisie lors de l’enregistrement du jury de thèse dans ADUM
Si vous avez rédigé votre thèse en anglais, n’oubliez pas de faire figurer les titres en anglais et en français sur votre page de garde. Tous deux sont nécessaires

Votre 4ème de couverture désigne la dernière page qui clôt votre manuscrit de thèse. Elle doit contenir suffisamment d’informations pour permettre une appréciation de son contenu :

  • Le résumé en français :  Limité en terme de caractères et d'espaces, il doit être précis et permet de comprendre comment le sujet est abordé. Tous les mots du résumé sont indexés et peuvent servir à la recherche
  • Les mots clés en français :  Ils sont choisis par vous en accord avec votre directeur de thèse, en fonction de la terminologie en vigueur dans sa discipline. La bibliothèque de l’établissement se servira les mots choisis pour définir l’indexation dans les catalogues collectifs
  • Le titre en anglais : Il sert au signalement de la thèse dans des bases de données internationales. Tous les mots sont indexés et peuvent servir à la recherche
  • Abstract : Limité en terme de caractère et d'espace, il est la transposition fidèle en anglais du résumé français, sans être une traduction littérale pure
  • Les mots-clés en anglais : Ils servent au signalement de la thèse dans des bases de données internationales

Les soutenances à venir

Dessin - Illustration - Toque de docteur La procédure de soutenance à l'Université de Lille
Dessin - Illustration - docteur et son parchemin Retirer son diplôme à l'Université de Lille
Dessin - Illustration - docteur et son parchemin Retirer son diplôme à Centrale Lille Institut
Dessin - Illustration - toque de docteur La procédure de soutenance à l'IMT Lille Douai
Dessin - Illustration - docteur et son parchemin Retirer son diplôme à l'IMT Lille Douai