Direction de thèse et encadrement

A l'ED SMRE, le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Le directeur de thèse (ou la directrice de thèse) est un chercheur/enseignant-chercheur qui est habilité à diriger des recherches (il est diplômé d’une HDR ou a obtenu l’équivalence). Le directeur de thèse supervise le travail de recherche du doctorant, l’accompagne et le guide durant les trois années de sa thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur, du même laboratoire ou d’un autre laboratoire, éventuellement étranger dans le cas d’une cotutelle.

Le rôle principal du directeur de thèse est d’orienter le doctorant dans la méthodologie à mettre en œuvre pour effectuer sa recherche, de le former à l’analyse scientifique, à la structuration du travail de recherche et à la valorisation des résultats. Cela passe par un accompagnement personnel du(des) directeur(s) de thèse qui s’engage(nt) à consacrer au doctorant une part significative de son (leur) temps de recherche.

L’équipe encadrante du projet de thèse peut également être complétée par un chercheur ou un enseignant-chercheur qui ne possède pas l’HDR mais dont l’expertise est indispensable au bon déroulement des travaux de recherche du doctorant. Dans ce cas le chercheur est co-encadrant du projet de thèse.

Procédure à l'ED SMRE :

En cas de co-direction, co-encadrement hors Université de Lille/IMT Nord Europe/Centrale Lille Institut, vous complèterez conjointement au dossier de candidature, une demande de mise en place d’une co-direction/ d’un co-encadrement.

NB : La co-direction/ co-encadrement "intra-muros" ne nécessite pas de démarche particulière, mais le co-directeur/le co-encadrant est à renseigner sur ADUM et dans les formulaires d’inscription/de réinscription et la CIF.

Les acteurs du doctorat à l'ED SMRE

Les acteurs du doctorat sont multiples, outre bien sûr le doctorant et son directeur de projet doctoral, il peut y avoir aussi un codirecteur, un co-encadrant. Ils sont entourés par l’employeur, le financeur, l’unité de recherche et son directeur, l’école doctorale et son directeur, l’établissement ainsi que les associations.

Les acteurs du doctorat, (PDF, KB - VF) - les acteurs du doctorat (PDF, KB - V Eng)