Passeport pour la science ouverte

Le guide Former à la science ouverte est destiné plus largement aux personnel.les en charge d’une formation doctorale. Il donne les clés pour construire une offre de formation aux principes et aux pratiques de la science ouverte.
Construit à partir d'exemples, il permet l'apprentissage des futur.e.s docteur.e.s tout au long de leur thèse à travers un parcours progressif, en 7 étapes, qui identifie les compétences à acquérir pour chacune d'entre elles
Il est édité par le collège Compétences et formations du Comité pour la science ouverte, propose des clés pour construire à partir d’exemples une offre de formation aux principes et aux pratiques de science ouverte

* pour l'encadrement : Évolution et transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu'à leur diffusion
MOOC Sorbonne Université

Science ouverte – Entrez dans le débat

L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique

L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique garantissent le caractère honnête, intègre et responsable des travaux de recherche et la qualité des pratiques. Elles prennent aussi en compte les implications des activités scientifiques pour la société

  • L’éthique professionnelle comprend l’ensemble des normes implicites et explicites qui régissent les comportements et les relations
  • La déontologie est composée d’une série de règles devant être respectées dans un cadre professionnel
  • La déontologie universitaire est fondée sur des valeurs fondamentales telles que la liberté de penser et d’expression, l’indépendance, la qualité du débat scientifique, l’analyse rigoureuse des données et le recours à une argumentation raisonnée, la tempérance, l’honnêteté intellectuelle et la probité

Les universités de Bordeaux, de Lyon et de Paris Saclay proposent chacune des MOOCs sur l'éthique et l'intégrité scientifique que l'ED SMRE recommande de suivre :

Formations aux Pratiques Relationnelles

Dans des contextes sociétaux troubles, des environnements professionnels, écologiques, technologiques et humains en pleine mutation, les compétences en relations humaines et communication développées au sein de U Lille sont un atout précieux au service de votre évolution professionnelle.
Le calendrier des formations aux pratiques relationnelles

Encadrement des doctorant.e.s

L'objectif de cette formation est de donner du sens à son activité d'encadrement en menant une reflexion personnelle et collective sur ses pratiques, en se familiarisant avec quelques concepts clefs du management et en expérimentant des situations critiques lors de jeux de rôles, dans un cadre bienveillant.

Catalogue de formation

Prochaine session les 23 et 24 mai 2024, deuxième session les 20/21 juin 2024
Retour sur expérience le 22/11/2024

Français Langue étrangère pour enseignants et chercheurs internationaux

Le service formation des personnels organise en collaboration avec le CLIL DEFI une formation "Français Langue étrangère pour enseignants et chercheurs internationaux"
Programme

Cette formation a pour objectif de :

  • Développer  votre communication orale et écrite, efficace dans les situations de la vie professionnelle et quotidienne pour les niveaux débutants et intermédiaires (A1, A2, B1).
  • Développer vos capacités discursives dans des situations professionnelles (argumenter, organiser et adapter votre discours avec une bonne maîtrise du lexique) pour le niveau indépendant B2.

En savoir plus

Vous trouverez sur le programme le calendrier et les horaires de cours. Cette formation se déroulera au CLIL-DEFI campus Cité scientifique, bâtiment SUP, 2ème étage.

Cette formation vous intéresse ? Complétez et renvoyez la fiche de candidature à Valérie PAETZOLD valerie.paetzolduniv-lillefr ou Drh-formation drh-formationuniv-lillefr avant le 5 septembre 2023 au plus tard.