Encadrement des doctorant.e.s

Les objectifs de cette formations sont les suivants : 

  • Appréhender la montée en compétence d’un·e doctorant·e et accompagner la prise de conscience de ces compétences
  • Accompagner la réflexion des doctorant·es vis-à-vis de leur projet professionnel
  • Transmettre des valeurs de la recherche académique
  • Motiver et remotiver un·e doctorant·e
  • Planifier l’évolution des modalités de collaboration entre encadrant·e et doctorant·e

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de la formation qui se trouve à la page 19 du catalogue des formations doctorales professionnelles 24-25 par ici : https://www.calameo.com/books/007821105962e7b9846eb 

CALENDRIER 2025

1 session au choix parmi les 3 proposées ci-dessous : 

Session 1 : Accompagner et encadrer un·e doctorant·e

  • Dates :  lundi 3 et mardi 4 mars 2025 (9h00 à 17h00)
  • Retour d'expérience : lundi 15 septembre 2025 (9h00 à 17h00)
  • Places : 12
  • Lieu : Campus Flers-Château, Villeneuve d'Ascq 
  • Lien d'inscription Adum : https://adum.fr/as/ed/formationAdm.pl?mat=138 

Session 2 : Accompagner et encadrer un·e doctorant·e 

  • Dates : lundi 24 et mardi 25 mars 2025 (9h00 à 17h00)
  • Retour d'expérience : vendredi 26 septembre 2025 ( 9h00 à 17h00)
  • Places : 12
  • Lieu : Campus Flers-Château, Villeneuve d'Ascq 
  • Lien d'inscription Adum : https://adum.fr/as/ed/formationAdm.pl?mat=139 

Session 3 : Accompagner et encadrer un·e doctorant·e 

  • Dates : mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025 (9h00 à 17h00)
  • Retour d'expérience : lundi 6 octobre 2025  (9h00 à 17h00)
  • Places : 12
  • Lieu : Campus Flers-Château, Villeneuve d'Ascq 
  • Lien d'inscription Adum : https://adum.fr/as/ed/formationAdm.pl?mat=140 

 

Passeport pour la science ouverte

Le guide Former à la science ouverte est destiné plus largement aux personnel.les en charge d’une formation doctorale. Il donne les clés pour construire une offre de formation aux principes et aux pratiques de la science ouverte.
Construit à partir d'exemples, il permet l'apprentissage des futur.e.s docteur.e.s tout au long de leur thèse à travers un parcours progressif, en 7 étapes, qui identifie les compétences à acquérir pour chacune d'entre elles
Il est édité par le collège Compétences et formations du Comité pour la science ouverte, propose des clés pour construire à partir d’exemples une offre de formation aux principes et aux pratiques de science ouverte

* pour l'encadrement : Évolution et transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu'à leur diffusion
MOOC Sorbonne Université

Science ouverte – Entrez dans le débat

L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique

Suite à l'approbation du Conseil de l'Ecole Graduée en date du 15 décembre 2023, un certificat de réussite à l'une de ces formations sera exigé pour toute nouvelle demande de thèse à partir de la rentrée universitaire 2025

L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique garantissent le caractère honnête, intègre et responsable des travaux de recherche et la qualité des pratiques. Elles prennent aussi en compte les implications des activités scientifiques pour la société

  • L’éthique professionnelle comprend l’ensemble des normes implicites et explicites qui régissent les comportements et les relations
  • La déontologie est composée d’une série de règles devant être respectées dans un cadre professionnel
  • La déontologie universitaire est fondée sur des valeurs fondamentales telles que la liberté de penser et d’expression, l’indépendance, la qualité du débat scientifique, l’analyse rigoureuse des données et le recours à une argumentation raisonnée, la tempérance, l’honnêteté intellectuelle et la probité

Les universités de Bordeaux, de Lyon et de Paris Saclay proposent chacune des MOOCs sur l'éthique et l'intégrité scientifique que l'ED SMRE recommande de suivre dès que possible :

Formations aux Pratiques Relationnelles

Dans des contextes sociétaux troubles, des environnements professionnels, écologiques, technologiques et humains en pleine mutation, les compétences en relations humaines et communication développées au sein de U Lille sont un atout précieux au service de votre évolution professionnelle.
Le calendrier des formations aux pratiques relationnelles

Français Langue étrangère pour enseignants et chercheurs internationaux

Le service formation des personnels organise en collaboration avec le CLIL DEFI une formation "Français Langue étrangère pour enseignants et chercheurs internationaux"
Programme

Cette formation a pour objectif de :

  • Développer  votre communication orale et écrite, efficace dans les situations de la vie professionnelle et quotidienne pour les niveaux débutants et intermédiaires (A1, A2, B1).
  • Développer vos capacités discursives dans des situations professionnelles (argumenter, organiser et adapter votre discours avec une bonne maîtrise du lexique) pour le niveau indépendant B2.

En savoir plus

Vous trouverez sur le programme le calendrier et les horaires de cours. Cette formation se déroulera au CLIL-DEFI campus Cité scientifique, bâtiment SUP, 2ème étage.

Cette formation vous intéresse ? Complétez et renvoyez la fiche de candidature à Valérie PAETZOLD valerie.paetzolduniv-lillefr ou Drh-formation drh-formationuniv-lillefr