Comité de suivi de thèse (CSI)
L’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale a rendu obligatoire les comités de suivi individuel de thèse. L’ED dispose d'un cadre commun pour l’ensemble des doctorants
L’objectif des comités de suivi individuel de thèses est d’apporter un regard extérieur sur le projet de thèse afin d’aider le doctorant et son encadrement pour sa réalisation. Ils fournissent aux doctorants des conseils et des orientations pour leur activité de recherche, pour leur formation et la poursuite de leur parcours professionnel. Ils doivent être ouverts sur l'extérieur, associer les instances responsables du suivi des doctorants (direction de thèse, d'unité, d'ED), et apporter au doctorant un appui pour la résolution des problèmes professionnels de tous ordres, y compris relationnels
Un entretien entre les membres du comité (sans la présence de la direction de thèse) et le doctorant doit être réalisé. Réciproquement, un entretien entre les membres du comité et la direction de la thèse peut être demandé
En cas de difficulté importante du doctorant, le comité de suivi de thèse peut identifier les problèmes, les signaler à l'ED et à la direction du laboratoire
Le comité peut formuler des propositions pour les résoudre, recommandations qui peuvent être écrites et jointes au dossier de suivi du doctorant conservé par l’ED
La composition du comité de suivi de thèse est proposée par le Doctorant et son Directeur de Thèse en concertation avec les directeurs des études doctorales (DED), puis soumis pour validation à l’ED avec la date prévue de sa réunion. Le CSI est constitué pour la durée de la thèse, mais sa composition peut être modifiée si nécessaire, après avis de l’ED. La participation au CSI n’est pas contradictoire avec la participation au jury de la thèse
La composition du comité doit être communiqué à l’Ecole Doctorale au moins 15 jours avant la tenue du CSI
Le CSI comprend au minimum :
- Le doctorant, qui prépare un exposé sur son projet et les résultats obtenus
- La direction de thèse, qui a un statut de membre invité du comité
- Au moins deux membres extérieurs à l’équipe du doctorant (dont au moins un scientifique extérieur au périmètre des laboratoires de l’ED), choisis pour leur compétence sur le sujet de recherche et l’apport pour le projet doctoral. Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, les membres extérieurs de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ni à la valorisation des résultats (publications, etc.). L’utilisation de la visioconférence permet d’ouvrir le comité à des membres extérieurs à l’unité. Une des personnalités extérieures aux laboratoires rattachés à l’ED assure la présidence du comité, avec pour mission de coordonner la rédaction du rapport transmis au doctorant et à son encadrement, puis à l’ED
- L’invitation d’un représentant de la direction de l’unité, du DED ou du directeur de l’ED peut être requise, en particulier pour les comités de thèse organisés dans le cas d’inscriptions supplémentaires exceptionnelles (4ème année ou plus)
Le comité de thèse doit se réunir obligatoirement deux fois : une première fois avant l’inscription en deuxième année de thèse (de préférence avant le 15 septembre de l’année en cours) et une deuxième fois avant l’inscription en troisième année. Les frais liés à l’organisation du comité sont à la charge de l’unité de recherche
- La première réunion du comité se tient au cours de la première année de thèse. Elle permet de faire le point sur le sujet de thèse, avec une synthèse bibliographique, un exposé des questions posées, un calendrier prévisionnel des travaux de recherche
- La deuxième réunion du comité se tient en fin de 2ème année
.Le comité de thèse se réunit pour évaluer l’avancement de la thèse, planifier les dernières opérations de la thèse (résultats obtenus, point sur les pistes à poursuivre absolument ou à abandonner, calendrier de rédaction, bilan des formations, projet professionnel pour l’après-thèse)
En cas de demande dérogatoire d’inscription pour une 4ème année pleine (les soutenances au premier trimestre de l’année civile N+1 ne sont pas concernées), ou pour des inscriptions ultérieures, la réunion d’un comité de thèse supplémentaire est obligatoire au cours du premier semestre de l’année civile. Ce comité doit considérer prioritairement les causes du retard dans le déroulement de la thèse, la planification de la soutenance, la situation du doctorant et son financement, et ses perspectives d’insertion professionnelle. L'unité d’accueil doit s’assurer qu’un soutien financier minimum est assuré au doctorant jusqu’au dépôt du manuscrit
NB : Le montant mensuel minimum est fixé à 1100€ pour la rentrée universitaire 2021-2022 puis augmentera de 100€ à chaque rentrée universitaire de manière à atteindre 1400€ en 2024. Dans le cas d’une cotutelle, le financement mensuel du doctorant doit être au moins égal au SMIC, ou équivalent, du pays partenaire durant les périodes passées à l’étranger
Il est nécessaire de prévoir 1h30 minimum pour cette réunion du CSI : Elle devra inclure une présentation du doctorant de son bilan et des perspectives, suivi d’une phase d’échange/discussion avec tous les membres du CSI, puis d’un échange/discussion sans les encadrants
La réunion se terminera par les conclusions et recommandations
- Le comité formule des recommandations et transmet un rapport au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport est établi sous la responsabilité du président du CSI, transmis au DED puis à l'école doctorale qui se charge de sa diffusion
- Le rapport du CSI doit suivre le rapport type (la maquette) proposée l’ED. Toutes les rubriques doivent être documentées
- Pour les demandes d’inscription en 4ème année ou plus, un rapport détaillé est obligatoire, précisant impérativement la date prévue pour la soutenance
- Le rapport sera remis au directeur de l’école doctorale après visas du président du CSI, du doctorant, de la direction de thèse, de la direction de l’unité et du DED
- L’école doctorale diffuse ensuite le rapport signé à toutes les parties
- Formulaire "composition du CSI (WORD, 253 KB)
- Formulaire "rapport du CSI (WORD, 262 KB)