Réinscription en thèse

Réinscription en 2ème/3ème année

Une réinscription en 2ème/3ème année se fait obligatoirement en trois étapes :

  • Etape 1 : vous devez gérer votre réinscription à l'ED SMRE pour obtenir votre autorisation d'inscription administrative dans votre établissement de diplômation en validant/modifiant votre profil dans votre espace ADUM. (inscription pédagogique à l'ED)
  • Etape 2 :  vous devez rencontrer votre directeur d'études doctorales pour la validation de vos crédits formation
  • Etape 3 : Après validation de l'ED, vous devez ensuite vous inscrire administrativement dans votre établissement de diplômation. (inscription administrative)

Télécharger le guide de la réinscription en 2ème et 3ème année (PDF, 346 Ko)

L'inscription en doctorat est obligatoire chaque année jusque la soutenance, quelle que soit la durée de la thèse

Réinscription dérogatoire au-delà de la 3ème année

Si le doctorant, actuellement en 3ème année de thèse, ne peut soutenir avant la fin de l'année civile, il entre dans un régime dérogatoire (art.14 de l'arrêté du 25 mai 2016)

La demande d'autorisation de réinscription dérogatoire doit comporter des pièces supplémentaires :

  • Un courrier détaillé du directeur de thèse, justifiant la demande de dérogation exposant les raisons du retard de la soutenance. Il doit comporter la date prévue de soutenance et le financement prévu jusqu’à la soutenance de thèse. Ce courrier doit être également signé du directeur de laboratoire
  • Joindre le justificatif de financement

Si la soutenance a lieu au delà du 1er semestre de 4ème année, il faut joindre un 3ème CSI

Télécharger le guide de la réinscription dérogatoire (PDF, 222 Ko)

Arrêté du 25 mai 2016 :

"Art. 14 - La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. [...] Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant"