Soutenance

Soutenance

Les démarches sont initiées au moins deux mois avant la date de présentation, selon la procédure de l’Université de Lille décrite dans le guide à télécharger. (PDF, 384 Ko)

La composition du jury (art. 6 de l'arrêté de 1988) :

  • Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement
  • Au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique
  • La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés
  • Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement

La présentation des travaux est publique.Toutefois, si l'objet des travaux l'exige, le président ou le directeur de l'établissement peut prendre toute disposition utile pour en protéger le caractère confidentiel
En tant que candidat, vous ferez, devant le jury, un exposé sur l'ensemble de vos travaux qui donneront lieu à une discussion avec le jury
Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance de l'habilitation
Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport
Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches
Ces documents sont transmis au service des affaires doctorales qui, à réception, édite l’attestation de réussite à l’HDR

Contact Service des affaires doctorales et HDR

Cheffe de service : Hélène Selosse
@ : helene.selosse(a)univ-lille.fr

Adjointe à la cheffe de service : Céline Delohen
@ : celine.delohen(a)univ-lille.fr

Dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire COVID-19 :

L'organisation des soutenances d'HDR en présentiel et en semi-présentiel, sans public, doit être privilégiée, dans le respect des gestes barrières en vigueur à l'université,ce qui permet d'être en conformité avec les règles classiques conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 :

  • le présentiel réunit le candidat ainsi que l'ensemble des membres du jury sur le lieu de soutenance
  • le semi-présentiel réunit sur le lieu de soutenance a minima le ou la doctorant.e ainsi que le président de jury, avec tout ou partie des autres membres en visioconférence

A titre exceptionnel et sous conditions, l'arrêté du 27 octobre 2020, permet d'autoriser les soutenances complètement en visioconférence. Voir la note de cadrage. Word, 48 Ko)

Documents nécéssaires :