Inscription

L'inscription en 1ère année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'ED après avis du directeur de thèse et du directeur de laboratoire sur la qualité du projet et des condition de sa réalisation
L'inscription en doctorat, bien qu'obligatoire, n'est pas automatique
Les démarches d'inscription administrative doivent être effectuées au début de chaque année universitaire auprès de l'établissement d'inscription
L'inscription intervient après votre demande de candidature validée par l'ED et se fait en deux étapes

Etape 1 : Inscription pédagogique à l'ED

ADUM est l’application web utilisée à l’ED SMRE pour gérer votre scolarité, de votre 1ère inscription en thèse à votre soutenance
C'est l'outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne
Il permet d'établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignants, les docteurs et les doctorants, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorants
L'ADUM, qu'est ce que c'est ? (PDF, 207 Ko)
 

Comment s'inscrire sur ADUM ?

Adresse de connexion : https://www.adum.fr/

Vademecum de la création de profil sur ADUM (PDF, 1.97 MB)

Etape 2 : Inscription administrative

L'inscription administrative est annuelle et personnelle

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2021-2022 sont fixés par arrêté
Droits d'inscription 2021-2022 (PDF,1.55 MB)

Pour s'inscrire administrativement à l'Université de Lille : https://inscriptions.univ-lille.fr/
Pour trouver toutes les informations liés à l'inscription administrative à Université de Lille

Foire aux questions sur l'inscription administrative pour les doctorants à l'Université de Lille

Guides de l'inscription

Guide de l'inscription à l'Université de Lille (FR, PDF, 522 Ko) - (EN, PDF, 202 Ko)
Guide de l'inscription à Centrale Lille (PDF, 1,4Mo)
Guide de l'inscription à l'IMT Nord Europe

La CVEC c'est quoi ?

La Contribution Vie Etudiante et de Campus :  (version FR), (version EN), (version ES)

Contribution, d’un montant de 92€ pour l'année universitaire 2021-22.

Elle est due chaque année par les doctorants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur
Le doctorant paye sa contribution de façon dématérialisée, préalablement à son inscription, auprès du CROUS sur le portail numérique de paiement :  cvec.etudiant.gouv.fr
Il reçoit une attestation démontrant qu’il a payé la C.V.E.C. Le doctorant devra fournir cette attestation à son établissement d’inscription. Cette attestation est un document obligatoire

NB : Sans cette attestation, votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription

Inscription administrative à l'Université de Lille

A partir du 8 juillet 2021 à 14h, vous pourrez vous inscrire administrativement à l’université. L’inscription administrative s’effectue sur l'application web avec dépôts des pièces en ligne

Pour vous aider dans vos démarches :

ETAPE 1 : SAISIE DE L’INSCRIPTION EN LIGNE

Munissez-vous de :

  • Votre attestation d’acquittement de la CVEC 
  • Votre numéro INE-INES (ou BEA) - Vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes du baccalauréat.
  • D’une carte bancaire si vous optez pour le paiement en ligne
  • D’une imprimante pour l’impression de votre récapitulatif d’inscription 

ETAPE 2 : Impression et envoi du récapitulatif d’inscription accompagné des pièces justificatives réclamées à la suite de l’inscription en ligne

Attention, si vous étiez inscrit.e à l’Université de Lille en 2020-2021 et que votre situation administrative n'a pas changé, il est possible qu'aucune pièce justificative ne vous soit réclamée à la suite de votre inscription en ligne. Dans ce cas, le relais scolarité-inscriptions vous adressera dans les meilleurs délais vos justificatifs d'inscription

ETAPE 3 : réception de la carte d’étudiant multiservices et des certificats de scolarité