Inscription

L'inscription en 1ère année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition de la direction de l'ED après avis du/de la directeur.trice de thèse et de la direction de laboratoire sur la qualité du projet et des condition de sa réalisation
L'inscription en doctorat, bien qu'obligatoire, n'est pas automatique
Les démarches d'inscription administrative doivent être effectuées au début de chaque année universitaire auprès de l'établissement d'inscription
L'inscription intervient après votre demande de candidature validée par l'ED et se fait en deux étapes

Etape 1 : Inscription pédagogique à l'ED

L’inscription pédagogique à l’École Doctorale SMRE via ADUM, concerne tous les doctorant.es (y compris les cotutelles) des établissements co-accrédités
Cette démarche est 
obligatoire et indispensable pour vous inscrire ou vous réinscrire administrativement auprès de vos établissements respectifs

L’inscription pédagogique est obligatoire chaque année auprès de votre ED
Date limite de ré-inscription à l'ED : 15 décembre

ADUM est l’application web utilisée à l’ED SMRE pour gérer votre scolarité, de votre 1ère inscription en thèse à votre soutenance
C'est l'outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne
Il permet d'établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignant.e.s, les docteur.e.s et les doctorant.e.s, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorant.e.s
L'ADUM, qu'est ce que c'est ? (PDF, 207 Ko)

Comment s'inscrire sur ADUM ?

Adresse de connexion : https://www.adum.fr/

Vademecum de la création de profil sur ADUM (PDF, 3 MB)

Etape 2 : Inscription administrative

L'inscription administrative est annuelle et personnelle

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2021-2022 sont fixés par arrêté
Droits d'inscription 2021-2022 (PDF,1.55 MB)

Pour s'inscrire administrativement à l'Université de Lille : https://inscriptions.univ-lille.fr/
Pour trouver toutes les informations liés à l'inscription administrative à Université de Lille

Foire aux questions sur l'inscription administrative pour les doctorants à l'Université de Lille

Comment télécharger un certificat de scolarité depuis son ENT ? 

Si vous souhaitez solliciter une demande d'exonération, constituez un dossier à l'attention de la Commission d'exonération de l'Université de Lille. Les demandes de remboursement et/ou d’annulation d’inscription doivent se faire sur l’application DARDI

Guides de l'inscription

Guide de l'inscription à l'Université de Lille (FR, PDF, 522 Ko) - (EN, PDF, 202 Ko)
Guide de l'inscription à Centrale Lille (PDF, 1,4Mo)
Guide de l'inscription à l'IMT Nord Europe

La CVEC c'est quoi ?

La Contribution Vie Etudiante et de Campus :  (version FR), (version EN), (version ES)

Contribution, d’un montant de 100€ pour l'année universitaire 2023-24.

Elle est due chaque année par les doctorants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur
Le/la doctorant.e paye sa contribution de façon dématérialisée, préalablement à son inscription, auprès du CROUS sur le portail numérique de paiement :  cvec.etudiant.gouv.fr
Il/Elle reçoit une attestation démontrant qu’il a payé la C.V.E.C. Le/la doctorant.e devra fournir cette attestation à son établissement d’inscription. Cette attestation est un document obligatoire

NB : Sans cette attestation, votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription

Inscription administrative à l'Université de Lille

La plateforme d’inscription administrative 2024-2025 à l'Université de Lille en ligne ouvrira le 10 juillet à 14h

Pour vous aider dans vos démarches :

ETAPE 1 : SAISIE DE L’INSCRIPTION EN LIGNE

Munissez-vous de :

  • L'attestation d'acquittement  de la CVEC
    Pour l'année 2024-2025, elle s'élève à 103 €. Pour en savoir plus et payer la CVEC, rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr
  • Votre numéro INE ou  OPI.
    Le numéro INE figure notamment sur votre relevé de notes du baccalauréat ou relevé de notes d’enseignement supérieur (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres)
  • D’une carte bancaire si vous optez pour le paiement en ligne
  • D’une imprimante pour l’impression de votre récapitulatif d’inscription 

ETAPE 2 : Connectez-vous sur   https://inscriptions.univ-lille.fr/

Si vous êtes déjà étudiant.e à l’Université de Lille, vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats 2023-2024 (jurys annuels clôturés) via le secrétariat pédagogique de votre composante..

ETAPE 3 : réception de la carte d’étudiant multiservices et des certificats de scolarité

Toutes les infos sur le site de l'Université de Lille

Comment régler mes droits d’inscription à U Lille ?

Lors de votre inscription, par le paiement en ligne :

  • Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire de la totalité de la somme ou en 3 fois.
    Attention: le paiement en ligne en 3 fois est possible pour toute inscription jusqu’au 15/10/2023.
  • Paiement différé par virement du montant total des droits d’inscription (il n’est pas possible de payer en plusieurs fois).
    Attention, dans ce dernier cas, votre inscription sera finalisée une fois le règlement effectué et votre inscription validée par le relais / service scolarité-inscriptions.

Pour tout autre modalité de paiement, veuillez contacter votre relais /service scolarité-inscriptions.