Césure

La césure consiste à suspendre sa formation initiale pour une durée d’un semestre ou d’une année universitaire afin de réaliser, soit de manière autonome, soit encadrée,  une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger
C'est un dispositif facultatif, qui ne peut pas être imposé dans votre cursus de doctorat et qui n'est pas un congé sabbatique

  • Cette demande ne peut intervenir qu’une seule fois au cours du doctorat
  • Elle ne peut être demandée rétroactivement. Il convient par conséquent d’anticiper votre demande
  • La période d'interruption n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse
  • Pendant la période de césure, vous  bénéficiez des services de l’université : carte d’étudiant, accès aux SCD, aux ressources en ligne, accès au SUAIO, BAIP, etc
  • Au retour de la période de césure, l'établissement doit vous autoriser à vous réisncrire dans la formation à laquelle vous étiez inscrit au départ

La période de césure peut être mise à profit pour réaliser différents types de projets qui nécessairement, doivent être distincts de votre projet de recherche

Chaque projet est étudié au cas par cas :

  • Pour candidater à une période de césure, il est nécessaire que vous soyez dans une formation doctorale de l’ED SMRE
  • Pendant toute la période de césure, vous demeurez inscrit dans l’établissement qui vous délivre une carte d’étudiant
  • Vous vous acquittez des droits de scolarité au taux réduit prévu dans l’annexe de l’arrêté fixant les droits de scolarité d’établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
  • A l’issue de la période de césure, vous serez réinscrit de plein droit dans la formation doctorale dans laquelle vous étiez inscrit avant votre départ
  • La période de césure devra se dérouler sur une période d’un semestre ou d’une année universitaire : vous ne pouvez pas solliciter plus de deux semestres de césure consécutivement
  • Vous êtes dispensé de votre travail de recherche au titre de la période de césure pour laquelle vous avez obtenu un accord

La demande se fait par le biais d’un dossier dédié à télécharger sur l’application ADUM et également disponible sur le site de l'ED SMRE
Ces candidatures sont examinées au cas par cas : plus le projet est construit, structuré et met clairement en avant ses objectifs, plus il a de chances d’être accepté
La demande de césure doit être faite selon le calendrier suivant :

  • Avant le 15 juin pour une demande portant sur le 1er semestre ou sur l’année universitaire complète
  • Avant le 15 novembre pour une demande portant sur le 2ème semestre
    Le non-respect de ce calendrier entraîne le rejet automatique de la demande de césure

NB : Avant d’entamer toutes démarches de demande auprès de l'établissement de diplomation, il est vivement conseillé de se concerter en amont avec le directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche ainsi que l'ED

Modalités à faire

La Césure à l'étranger

Toute candidature à une césure à l’étranger nécessite des formalités spécifiques :

  • Réaliser plusieurs démarches administratives en vue de la préparation du projet à l’étranger (demande de visa ou de passeport le cas échéant, extension de la couverture sociale…)
  • S’inscrire sur la base Ariane avant le départ afin que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères puisse le joindre en cas d’incident sécuritaire
  • Se rapprocher de la caisse d’assurance maladie pour connaître les conditions de prise en charge des frais médicaux à l’étranger :

dans un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse
Demandez à la caisse d’assurance maladie le formulaire E106/S1Inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie” ou la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Une fois sur place, ce formulaire permettra de vous inscrire auprès de l’institution d’assurance maladie du lieu de résidence

dans un pays hors Union Européenne, Espace Economique Européen ou Suisse
Informez votre caisse d’assurance maladie du départ et de la nouvelle adresse à l’étranger. Pour bénéficier d’une prise en charge de ses soins médicaux,vous devez souscrire une assurance volontaire (qui ne le dispense pas de cotiser au régime obligatoire d’assurance maladie du nouveau pays de résidence), soit auprès de la Caisse des Français de l’étranger, soit auprès d’une compagnie d’assurance privée, soit éventuellement auprès de l’institution de sécurité sociale du pays de résidence