Devenir des docteur.e.s - poursuite de carrière
Se lancer dans une carrière académique n’est plus le seul objectif des docteur.e.s. Les doctorant.e.s doivent également construire un projet professionnel hors du secteur académique pendant leur thèse. Plus vite un.e chercheur.e anticipe l’après-thèse, plus vite il rencontre un poste à la hauteur de ses exigences
MyDocPro : l'outil pour le bilan de compétences
Les docteur.es sont à la pointe de leur spécialité scientifique
Ce sont aussi des professionnels complets, bien au-delà de leur domaine d'expertise
DocPro vous présente les 24 compétences clés qu’ils développent au cours de leur doctorat et de leur carrière
PhDOOC : l’association PhDOOC propose le MOOC « Doctorat et Poursuite de Carrière », avec tous les outils nécessaires pour une recherche d’emploi qui valorise le parcours. Consulter le MOOC
Que faut-il mettre en place pour préparer l'après-thèse ?
- utiliser les compétences que vous avez pu acquérir en suivant les formations professionnalisantes du Collège doctoral
- consulter un maximum d’offres d’emploi dans différents domaines, en identifiant celles qui vous intéresse
- identifier des entreprises, organisations, services… en consultant les sites web et parcourez les salons « carrières », en décryptant des parcours professionnels sur les réseaux sociaux
- rencontrer d’autres chercheurs, des professionnels de l’insertion, des personnes de votre réseau
- évaluer vos compétences/activités afin d’identifier celles que vous souhaiteriez dans votre futur emploi
- évaluer le marché de l’emploi et ses perspectives, regarder à l'international
- faire le point sur vos valeurs/intérêts/freins sur lesquels vous pouvez appuyer votre réflexion
- structurer votre recherche d’emploi ou faire le point sur vos recherches : élaborer un plan d’actions
- créer votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, researchgate,….) et soigner votre visibilité en diffusant des informations pertinentes
- entrer en contact (et en le gardant) avec des personnes de votre entourage professionnel et personnel : vos collègues, vos connaissances, vos rencontres lors de colloques, conférences, congrès, défenses de thèse, de formations, loisirs, … Cela sera utile tout le long de votre carrière
- discuter avec une personne ayant la fonction convoitée permet de poser toutes les questions mêmes les plus indiscrètes (salaire, ambiance de travail, conditions de travail, le recrutement, …)
- s'investir dans des activités au sein de votre université/école doctorale/ association étudiante/laboratoire pour développer ou peaufiner certaines compétences : organisation d’événements (colloques, conférences, réunions,…), participation à des demandes de subventions, membre élu au Conseil de l'école doctorale et/ou au sein du laboratoire…
- Développer vos expériences à l'international
Les étapes pour préparer l'après-thèse
- Faire le point sur les compétences déjà acquises (bac, master, etc.)
- Planifier sur la convention individuelle de formation, les formations aux compétences scientifiques/ d'ouverture à l'international/transversales à acquérir
- Suivre avec assiduité les nombreuses formations professionnalisantes mises en place par le Collège doctoral
- Mettre en place des outils de veille du marché de l’emploi
- émettre des hypothèses en ce qui concerne votre choix de carrière
- Choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez vous positionner (ex: Linkedin) et élaborez votre profil
- Compléter et mettre à jour le portfolio des compétences
- Continuer votre veille sur le marché de l’emploi : analyser/confronter votre veille pour confirmer ou infirmer vos hypothèses de carrière
- Elaborer et constituer votre réseau avec des chercheurs rencontrés en conférence, inviter les à rejoindre votre réseau
- Elaborer des outils de communication (cv, lettre, pitch, vulgarisation….)
- Se positionner par rapport au marché, aspirations, etc
- Lister les entreprises intéressantes pour votre projet
- Continuer de développer son réseau
- Définir les formations complémentaires à suivre si nécessaire par rapport au projet professionnel (langues, démarche qualité, création d’activité, …)
- Annoncer votre disponibilité et votre projet professionnel (profil, cv, réseau physique,…)
- Activer votre réseau pour obtenir des offres du marché
- Gestion des candidatures et élaborer une ébauche de plan de carrière
- Faire des entretiens d'embauche
Les enquêtes/dossiers de presse
Enqûetes ODIF :
- Focus : Les entrants en doctorat à l'Université de Lille, l'École Centrale de Lille ou à l'Institut Mines Télécom en 2021-2022 (PDF, 169 Ko)
- Rapport : Les entrants en doctorat à l'Université de Lille, l'École Centrale de Lille ou à l'Institut Mines Télécom en 2021-2022 (PDF, 1.1Mb)
Enquête Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Rapport 2023 du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'état de l'emploi scientifique en France
- Le doctorat et les docteurs
- Le devenir des docteurs 3 ans après l’obtention de leur thèse
Enquête RNCD : Le doctorat en France - Regards croisés sur la formation doctorale : Une enquête du réseau national des collèges doctoraux (RNCD),dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2021 et de leurs encadrantes et encadrants
- Communiqué de presse de l'enquête RNCD : Le 1er Janvier 2022, le réseau national des collèges doctoraux publie une grande enquête, sur le doctorat en France. Plus de 11000 doctorants et doctorantes inscrits en doctorat en 2021 et 5800 de leurs encadrants et encadrants donnent leur vision du doctorat et de l'encadrement doctoral
- Enquête ODIF
- Le devenir des docteurs trois ans après l'obtention de leur thèse : Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2014, 91 % des docteurs sont insérés. La moitié des docteurs exercent leur métier dans le secteur académique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre
- Parmi les docteurs en emploi 3 ans après la thèse, combien ont trouvé un contrat durable et dans quel secteur ? Pour les 9 docteurs sur 10 ayant un emploi 3 ans après leur diplôme leur poste est 4 fois sur 5 un emploi cadre et à temps plein. Mais dans quelle mesure ces docteurs en emploi sont-ils toujours en post-doc ? Ou globalement dans un CDD, trois ans après leur thèse ? (Dépêche n°632453 AEF - Par S CHAOUKI publiée le 27/07/2020 à 17h02 et modifiée à 06/10/2020 à 16h05)
- Le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a conduit, en 2021, une grande enquête de terrain, qui croise les regards des doctorant-es et des encadrant-es sur les pratiques de formation doctorale, en France, aujourd’hui. Suite à la réunion du RNCD s’étant déroulée le 7 mars 2022 et présentant les résultats de l’enquête, veuillez trouver le lien d’accès vers les planches de présentation ainsi que le document de résultats de l’enquête réalisée.