Prix 2024 du Collège de France est : « L’eau sur notre planète ».

Les conditions habitables de notre planète dépendent en grande partie de la présence de l’eau et de sa répartition sur Terre. La recherche scientifique nous permet de mieux comprendre la complexité du cycle de l’eau et de préserver cette précieuse ressource indispensable au maintien de la vie sur Terre et au bien-être des sociétés humaines.

Les candidats éligibles doivent, au moment du dépôt de leur dossier, faire état de leur résidence administrative en France et être en poste, en qualité de titulaire ou de contractuel, dans un laboratoire, une unité ou une équipe de recherche situé au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Ils devront avoir soutenu leur thèse avec succès moins de sept ans auparavant et accompli un parcours de recherche exceptionnel attesté par des publications et des contributions à des événements scientifiques.

Le prix est doté d’une récompense de 20 000 euros. Le lauréat est également invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux. Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2024, exclusivement par voie électronique.

Le jury 2024, composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur, sera présidé par Edouard Bard, géochimiste et paléoclimatologue, titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France.