Appel d'offre annuel pour les bourses d'excellence Eiffel (promotion 2025/2026)

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, via Campus France, a lancé son appel d'offre annuel pour les bourses d'excellence Eiffel (promotion 2025/2026)

webinaire : 10/10/2024 - les conditions d'éligibilité ainsi que la réglementation du programme Eiffel

Ce programme vise notamment à financer des formations pour les étudiants internationaux, dans le cadre d'une mobilité doctorale (36 mois financés pour une entrée en 1ère année de Doctorat ou 12 à 18 mois financés pour une entrée en 2ème ou 3ème année de Doctorat en cotutelle de thèse).
Important :

• Les étudiant.e.s poursuivant leurs études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux résidant déjà en France.

Domaines d’éligibilité :

• Sciences et techniques : Biologie et santé / Transition écologique / Mathématiques et numérique / Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
  • Sciences humaines et sociales : Histoire, Langue et Civilisation française / Droit et Science politique / Économie, Gestion

Modalités et dépôt des candidatures :

La Direction des Mobilités Internationales de l'Université de Lille (DGDRI) met en place un examen des candidatures en quatre étapes :

1. Propositions de candidatures : Transmettre les propositions au moyen du document en pièce jointe, avec un avis obligatoire du Directeur/trice de l’École Doctorale

Date limite de l’envoi des dossiers à l’Ecole Doctorale pour avis : le 7 novembre avant 12h (délai de rigueur) à l’adresse sec-edsmreuniv-lillefr
Le dossier validé par l’Ecole Doctorale vous sera retourné et devra être transmis au plus tard le Mercredi 13 novembre 2024, 17h00, à l'adresse : bourses-eiffeluniv-lillefr

1. Commission interne à la DGDRI : Durant la semaine du 18 novembre 2024, une commission déterminera quels dossiers seront proposés au programme Eiffel.
  2. Rédaction des dossiers : Cette étape, en décembre 2024, se fera conjointement avec le Directeur de thèse, d’unité de recherche et de l’École Doctorale pour le volet Doctorat.
  3. Pour le volet Doctorat, l’avis d’un expert du domaine concerné par le projet de thèse sera nécessaire. L’expert ne pourra être ni le directeur de thèse, ni le directeur de l’unité de recherche, ni le directeur de l’école doctorale concernée. Son avis et son CV devront être joints au dossier.
  4. Envoi des dossiers à Campus France : Les dossiers seront transmis par la DGDRI après la signature du Président.

Veuillez noter que les bourses Eiffel sont extrêmement sélectives, exigeant un excellent niveau académique et s'inscrivant dans des partenariats structurés. Tout dossier arrivé après le 13 novembre 2024 ne sera pas traité.

Les dossiers sélectionnés pour dépôt à Campus France devront être finalisés avant le 20 décembre 2024.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page suivante : Programme Eiffel.

----------------------------------------

Pour les collègues intéressé.e.s la Direction des Mobilités internationales organise un webinaire d'information

Ce webinaire sera l'occasion de rappeler les objectifs, les conditions d'éligibilité ainsi que la réglementation du programme Eiffel. Nous vous présenterons également les modalités de candidature et de sélection des dossiers spécifiques à l'Université de Lille.

Un temps d'échange sera ensuite dédié à répondre à toutes vos questions.

Date et heure : Jeudi 10 octobre 2024, de 12h30 à 13h30

Lien de connexion ZOOM : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93942356859?pwd=j2STWg9UUNAfW84yYAWsEaztD9Wr18.1