Nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et la recherche : regards croisés sur les carrières académiques dans un monde en transition

Participez à la première édition de la journée "Nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et la recherche", le jeudi 19 octobre 2023. un rendez-vous annuel incontournable pour brosser le paysage du secteur académique et pour débattre des grandes questions et défis qui l’animent, à travers des tables rondes, des présentations et des débats. Pour cette édition inaugurale, une des tables rondes portera sur la thématique des "enjeux des transitions climatique et écologique pour le secteur académique et ses objectifs de développement soutenable".

Cette journée s’intègre dans un ensemble d’actions destinées à accompagner les enseignants-chercheurs et futurs enseignants-chercheurs dans leurs carrières, en apportant des clés essentielles pour comprendre le milieu professionnel dans lequel ils et elles évoluent ou aspirent à évoluer.

La participation est gratuite et ouverte, sous condition d’inscription :

• aux enseignants et enseignants-chercheurs recrutés récemment à l'Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay, l'UVSQ, l'UEVE, CentraleSupélec, AgroParisTech et l'IOGS ;
  • aux doctorants de l’Université Paris-Saclay qui envisagent une carrière d’enseignant-chercheur et/ou qui suivent le parcours "Carrières de docteurs" de l’université Paris-Saclay dédié aux carrières académiques (la journée est rattachée au label "Enseigner dans le supérieur", parcours "Carrières de docteurs », et validera 1 point) ;
  • aux étudiants et élèves de l’ensemble de l’Université Paris-Saclay qui aspirent à une carrière académique ;
  • sous réserve de places disponibles en présentiel, et sans limite de place en visioconférence, à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants du supérieur, doctorants et étudiants intéressés par la thématique à l’Université Paris-Saclay, mais plus largement en France ou à l’étranger (la langue sera le français).

Programme de la journée

Un programme prévisionnel est mis à jour régulièrement sur le site de l’évènement.

Pour s’inscrire

Tout le monde doit s’inscrire grâce au questionnaire sphinx suivant : Lien vers le questionnaire d’inscription.

Les doctorants inscrits au label "Enseigner dans le supérieur" du parcours "Carrières de docteur" qui souhaitent valider la compétence C1 doivent ÉGALEMENT s’inscrire sur Adum.

Pour vous rendre à l’ENS Paris-Saclay et stationner

Toutes les informations (en transports en commun, à vélo, en voiture...) : Lien vers le site ENS.

La liste de toutes les possibilités de stationnement : Lien vers les parkings publics.

Pour déjeuner

Les pauses café sont offertes aux participants. En ce qui concerne le déjeuner, vous trouverez un large éventail de possibilités à proximité :

• Restaurant du CROUS dans le bâtiment Sud-Ouest de l’ENS au niveau du rez-de-chaussée ;
  • KFÉ (coffee shop bio et healthy) dans le bâtiment Sud-Ouest de l’ENS au niveau du rez-de-chaussée ;
  • Commerces et restaurants dans la rue Pierre Potier (boulangerie, brasserie, restaurant japonais, pizzeria, épicerie, supermarché…) ;
  • Des food-trucks s’installent également chaque jour sur le Carré des Sciences, à la sortie du bâtiment Bouygues de CentraleSupélec de 12h à 14h.

Le wifi à l’ENS Paris-Saclay

Durant la journée, vous pourrez vous connecter au réseau eduoram grâce à vos identifiants habituels.

Cet évènement est co-porté par la Graduate School métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur de l'Université Paris-Saclay, l'École normale supérieure Paris-Saclay et la Maison du Doctorat de l'Université Paris-Saclay.