Lancement de l’enquête 2025 "Regards croisés sur le doctorat" auprès des doctorantes et doctorants inscrits en 2024-2025 et de leurs encadrantes et encadrants
Le RNCD lance aujourd’hui la troisième édition de son enquête auprès des doctorantes et doctorants inscrits dans vos écoles doctorales et auprès de leurs encadrantes et encadrants
En 2021 et en 2023, le Réseau National des Collèges Doctoraux a lancé une enquête, à l’échelle nationale, sur la vision du doctorat auprès des doctorantes et des doctorants, ainsi qu’auprès des encadrantes et des encadrants. L’analyse des résultats de la seconde enquête (2023) avait permis, grâce aux réponses de 13412 doctorants (+ 16 % par rapport à l’enquête de 2021) des 69639 doctorants inscrits en France en 2023 et de 7803 de leurs encadrants (+ 34 % par rapport à l’enquête 2021), de dresser un panorama complet du doctorat en France, depuis les choix d'orientation avant le doctorat jusqu'au devenir professionnel et de croiser les regards des acteurs concernés. Le rapport relatif à l’enquête de 2023 et la synthèse de ce rapport sont disponibles via les deux liens ci-dessous :
https://hal.science/hal-04308895v1/file/Enquete%20RNCD%202023%20VF.pdf
https://www.rncdfrance.fr/accueil/enqu%C3%AAtes
Les retours de terrains ont ainsi contribué ou contribuent encore à l’amélioration de la formation doctorale. Le rapport Pommier-Lazarus, sorti en octobre 2024, est en un exemple concret :
Le RNCD lance aujourd’hui la troisième édition de son enquête afin d’assurer un suivi des changements récents. Comme les deux précédentes, cette enquête entre dans le cadre de l’article 4 de l’arrêté du 25 Mai 2016 modifié par l’arrêté du 26 août 2022 et permettra d’apporter des informations importantes aux écoles doctorales et aux collèges doctoraux.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer les questionnaires d’enquête auprès des doctorantes et doctorants inscrits dans vos écoles doctorales et auprès de leurs encadrantes et encadrants. Des rappels réguliers d’ici la mi-septembre devraient permettre d’augmenter le taux de réponses et de disposer, dans chaque école doctorale, d’un échantillon représentatif. Le nombre de réponses conditionnera la significativité des analyses réalisées par croisement de données. Nous vous proposons, à cet effet et pour vous faire gagner du temps, un modèle de message pour chacune des deux populations, en français et en anglais, plus loin dans ce document.
Objectifs de l’enquête
L’enquête 2025 a plusieurs objectifs.
- Le cadre de la formation doctorale a évolué ces dernières années (comités de suivi, lutte contre toute forme de harcèlement, de discrimination ou de violence, …). Le premier objectif de l’enquête est de faire un point, au niveau national, sur ce que pensent les doctorantes et les doctorants, ainsi que les encadrantes et les encadrants, de ces changements récents. Au-delà, l’objectif est également de permettre de faire un retour au niveau national sur ces évolutions, les interroger sur ces changements récents est également une manière de les informer ou de leur donner l’occasion de s’informer.
- Le second objectif est de dresser un état des lieux et d'alimenter, par des retours des premiers concernés de toutes disciplines, la réflexion sur les actions à mener, dans les écoles doctorales, les universités et établissements, voire au niveau national, afin de poursuivre l’amélioration du cadre règlementaire de la formation doctorale. Les questions qui sont récurrentes d’une enquête à l’autre, comme la satisfaction vis-à-vis de l’encadrement doctoral ou leur vision de ce à quoi sert un doctorat, permettront de suivre les évolutions au cours du temps. Au niveau national, ces informations pourront être utilisées pour communiquer sur la situation du doctorat en France et son évolution, pour encourager les méthodes d’encadrement les plus appréciées et pour fournir des retours de terrain à ceux qui animent des formations destinées aux encadrantes et encadrants. Au niveau de chaque école doctorale, l’enquête apportera tous les éléments utiles pour répondre à la mission d’autoévaluation qui est donnée aux écoles doctorales dans l’article 4 de l’arrêté du 25 Mai 2016 modifié par l’arrêté du 26 août 2022.
A cet effet, les questions de l’enquête précédente ont été revues et/ou complétées pour fournir aux écoles doctorales des retours de terrain les plus pertinents actuellement. Tous les établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat et toutes les écoles doctorales ont été recensés. Il est important que les écoles doctorales fournissent leur numéro d’accréditation et leur intitulé lorsqu’elles feront suivre le lien d’enquête afin que doctorantes et doctorants, d’une part, encadrantes et encadrants, d’autre part, soient aidés dans leurs réponses.
Une interface dynamique de consultation des données est en préparation, dans le même esprit que celles des précédentes éditions. Des interfaces personnalisées par établissements seront proposées, à la demande des membres du RNCD. Ces déclinaisons disposeront de quelques graphes supplémentaires et d’un filtre supplémentaire permettant de sélectionner l’école doctorale. Chaque école doctorale disposera ainsi des résultats de l’enquête pour l’échantillon de ses propres répondants. La version diffusée au niveau national ne permettra en aucun cas de comparer entre eux des établissements ou des écoles doctorales.
- 3. Le troisième et dernier objectif est d'améliorer l’attractivité et la reconnaissance du doctorat en communiquant sur ses objectifs et de ses exigences et sur la poursuite de carrière des docteurs auprès de ceux qui ne sont pas diplômés du doctorat mais qu’il devient nécessaire de sensibiliser (étudiants, élèves de grandes écoles, entreprises et autres secteurs d’emploi, grand public, …). Il s’agit aussi de disposer de données au niveau national, statistiquement significatives, pour faire émerger (notamment dans la presse) une vision du doctorat, de l’expérience des doctorantes et des doctorants et du rôle de leurs encadrantes et encadrants plus réaliste et plus juste que ce qui prévaut encore aujourd’hui.
Structuration de l’enquête
L'enquête 2025 à destination des doctorantes et des doctorants sera ouverte du 16 juillet au15 octobre 2025. Elle comprend huit parties distinctes :
- Informations générales sur les répondants et leurs parcours ;
- Cheminement vers le doctorat ;
- Accès au doctorat ;
- Encadrement doctoral ;
- Formation doctorale et conditions de son déroulement ;
- Avancement des travaux et suivi ;
- Projection et devenir professionnel ;
- Lutte contre le harcèlement moral et sexuel, les discriminations, les agressions sexistes / Santé physique et mentale.
L’enquête 2025 à destination des encadrantes et des encadrants sera ouverte du 16 juillet au 15 octobre 2025. Elle comprend six parties distinctes :
- Informations générales sur les répondants et leur expérience
- Vision générale du doctorat
- Accès au doctorat
- Déroulement de la formation doctorale et encadrement doctoral
- Accompagnement des doctorantes et des doctorants dans leur poursuite de carrière
- Lutte contre le harcèlement, les discriminations, les violences sexuelles et sexistes
L'enquête garantit l'anonymat des répondantes et répondants et les résultats seront partagés à travers un rapport de bilan national et des interfaces de consultation. Ces dernières permettront de croiser des critères mais sans jamais descendre en dessous d’un seuil en nombre de répondants. Ce seuil garantira l’anonymat en empêchant la possibilité d’une identification indirecte des répondants à travers les croisements de réponses.
Les questionnaires des doctorantes et des encadrants, d’une part, des encadrantes et des encadrants, d’autre part, sont proposés en français et en anglais et comprennent des séries de questions en miroir, sur leur vision du doctorat, le cheminement et l’accès au doctorat, les missions des doctorantes et des doctorants, le rôle de leurs encadrantes et encadrants, etc. qui permettront de croiser leurs points de vue. Au vu du nombre de questions, nous estimons qu’il faut environ 60 minutes pour répondre au questionnaire « doctorants » et 40 minutes pour répondre au questionnaire « encadrants ».
Liens vers les questionnaires
Liens destinés aux doctorantes et doctorants pour répondre à l’enquête :
En français : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/PhDFrance-RNCD/EnqueteRNCD2025/questionnaire.htm
En anglais : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/PhDFrance-RNCD/EnqueteRNCD2025_ENG/questionnaire.htm
Liens destinés aux encadrantes et encadrants pour répondre à l’enquête :
En français : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/PhDFrance-RNCD/Enquete_Encadrants_RNCD2025/questionnaire.htm
En anglais : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/PhDFrance-RNCD/Enquete_Encadrants_RNCD2025_ENG/questionnaire.htm