Fiches Pratiques et procédures

La formation doctorale et les modalités de délivrance du diplôme de doctorat sont définies par l'arrêté du 25 mai 2016 qui donne le cadre réglementaire national
Cet arrêté a été modifié par l'arrêté du 26 août 2022 et précise notamment qu'est ce un.e directeur/trice ou codirecteur/trice de thèse
Engagements
Les EC ou chercheur.euses rattaché.es à l'EG s'engagent :
- Respecter la Charte du doctorat, commune à l’ensemble des 6 écoles graduées du Collège Doctoral Lille Nord de France
- Respecter le règlement intérieur de l'EG SMRE
- Respecter la législation française et en particulier celle relative aux examens et à la thèse (cf Réglementation)
- Avoir suivi le Mooc sur l’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique
- Pour les jeunes HDR, avoir suivi la forrmation d'encadrement proposée par le Collège doctoral Lille Nord de France
Peuvent exercer ces fonctions :
- Les professeur.es des universités ou personnes assimilé.es, au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil National des Universités (CNU)
- Les enseignant.es de rang équivalent à celui de professeur.e des universités ne relevant pas du ministère chargé de l’Éducation Nationale
- Les enseignant.es-chercheurs/euses (EC) ou chercheur.es titulaires d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)
- Les personnalités titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le/la chef.fe d’établissement, sur proposition de la direction de l’EG
En cas de codirection, au moins l’un des codirecteurs/trices doit appartenir à une équipe de recherche rattachée à l’Ecole Graduée (EG)
La codirection partagée entre deux unités de recherche est un moyen de mutualiser l'expertise de ces deux unités et de donner au/à la doctorant.e la possibilité de recevoir des aides matérielles et financières des deux unités dont il/elle dépendra
Pour U Lille, si le/la co-directeur/trice exerce dans un établissement non partenaire de l'EG, une convention de codirection gérée par le Service des affaires doctorales, doit être signée
Dans ce cas, la soutenance reste unique et se déroule dans l'université dans laquelle le/la doctorant.e réalisé son inscription administrative
A l'EG SMRE :
- À titre dérogatoire, un.e collègue non encore titulaire d’une HDR peut obtenir une direction/co-direction de thèse (voir demande d'encadrement sans HDR)
- Un.e directeur/trice, codirecteur/trice de thèse ne peut diriger qu'un maximum de 5 doctorant.es simultanément et dans la limite de 3 nouvelles directions/codirections par an. Ces critères sont également appliqués aux collègues non HDR, membres des équipes encadrantes, afin de garantire un encadrement de qualité
Il est possible pour un.e docteur.e ne disposant pas de l'HDR de participer à l’encadrement d’une thèse, mais cette personne ne pourra pas revêtir la fonction de codirecteur/trice de thèse de manière formelle et officielle
L'EG SMRE limite à 2 le nombre de co-encadrant.es en appui d'une direction de thèse
L'EG SMRE encourage les co-encadrements (par un.e docteur.e non titulaire d’H.D.R.) afin de permettre à ces collègues de se préparer en vue du passage de l'HDR
Le co-encadrement peut être exercée, le cas échéant, par un.e représentant.e de l’entreprise dans laquelle le/la doctorant.e effectue une partie de ses travaux
Changement dans l'encadrement de thèse

Les informations concernant la direction et/ou la codirection de thèse sont fournies par les candidat·es lors du dépôt de leur dossier de candidature, conformément aux demandes de l’EG SMRE
Lors de la création de leur profil sur ADUM, les doctorant·es doivent confirmer ces informations, afin de permettre la saisie officielle de l’équipe d'encadrement de thèse
En cours de thèse, toute évolution dans l'équipe d'encadrement doit être signalée à l'EG par courrier simple, cosigné par la direction de thèse (actuelle et future), ainsi que par la direction du laboratoire
Cette procédure permet l’actualisation des informations dans ADUM
NB : Sauf cas particulier, par exemple, le passage de l'HDR par un.e encadrant.e ou la mutation professionnelle du/de la directeur/trice de thèse, les conditions d’encadrement de la thèse ne pourront pas être modifiées en fin de thèse
Fiches Pratiques pour ADUM

Consultez les fiches pratiques disponibles :
Plusieurs tutoriels sont à votre disposition pour réaliser les différents procédures :
- Direction de thèse : Validation de la Convention Individuelle de formation
- Direction de thèse : Avis inscription en thèse
- Directeur de laboratoire : Avis inscription en thèse
- Direction de thèse et de laboratoire : Signature de la charte
Les informations relatives à la candidature et l'inscription sont disponibles ici :
L'EG recommande fortement que l'équipe encadrante accompagne chaque doctorant.e lors de la procédure d’inscription sur ADUM
Votre aide est notamment précieuse pour compléter les conditions du financement, la discipline de la thèse et la convention individuelle de formation (CIF)
Consultez le guide pratique destiné aux doctorant.es
L'inscription doit être renouvelée chaque année académique. La CIF doit être mise à jour par le/la doctorant.e puis validée par la direction de thèse doit valider sur ADUM
L'inscription ou la réinscription est dématérialisée et se fait dans l'ordre suivant :
- par la direction de thèse
- par la co-direction de thèse
- par la direction de laboratoire
- par la direction des études doctorales
Après la soutenance :