Le "Cercle de mentorat"

L’association Femmes et Sciences a mis en place depuis quelques années un programme de mentorat dans plusieurs universités françaises.

Une quinzaine de chercheuses de l’Université issues de différentes disciplines a créé une formation doctorale qui est proposée par le collège doctoral dans son catalogue et qui s'intitule « Cercle de mentorat » (25h / 12 crédits).

Un.e mentor.e est attribué.e à un.e doctorant.e (d'un laboratoire différent et sans lien de recherche) au cours de la première session et ce pour une durée de 1 an. L’objectif est de discuter environ une fois par mois avec lui/elle (projet professionnel, échange d’expériences, réseau, interrogations…) afin de créer une relation de confiance et d’échanger sur des sujets qui peuvent les préoccuper.
Par ailleurs, en plus de ce mentorat, les doctorant.e.s participent durant l'année à cinq demi-journées d’ateliers/tables rondes sur différents sujets (cf. programme joint) ce qui permettra également de mieux les orienter pour leur carrière professionnelle et également de leur donner confiance pour leur carrière à venir tout en constituant un réseau.
La formation existe depuis deux ans désormais et rencontre de bons retours des doctorant.e.s.
La nouvelle session sera lancée le 12 décembre 2024 à Polytech Lille
Nous souhaitons informer par ce mail les doctorant.e.s (de toutes disciplines et toutes ED) qui seraient intéressé.e.s pour participer à ce programme. Comme le collège doctoral n’a pas encore édité sa nouvelle plaquette de formation et que le début de la formation est dans deux mois, nous essayons de faire un peu de publicité à l’avance.

Celles et ceux intéressé.e.s peuvent contacter directement Maude Jimenez (maude.jimenezuniv-lillefr)